Comment repérer une fuite de chasse d'eau et la réparer ?
Généralement, lorsque vous détectez une fuite de chasse d'eau dans vos toilettes, il est préférable d'agir le plus rapidement possible afin éviter le gaspillage d'eau pour protéger la planète et votre portefeuille par la même occasion. Surtout en plomberie les problèmes peuvent aggraver relativement rapidement et devenir de véritable urgence de plomberie. Voilà pourquoi, nous allons vous expliquer comment repérer une fuite de chasse d'eau et vous donnerons des conseils pratiques pour le réparer vous-même.
Comment repérer une fuite de chasse d'eau ?
Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer une fuite de chasse d'eau. Voici nos conseils pour devenir le roi de la détection de fuite de la chasse d'eau.
Les cas fréquents de fuite de chasse d’eau
Le réservoir du WC se remplit tout seul
Si vous entendez un bruit de remplissage de réservoir après que celui-ci est sencé être terminer de se remplir. C’est que le joint du mécanisme de chasse d’eau n’est plus étanche ou que le flotteur ne s'arrête plus. Ce problème est le phénomène le plus courant pour une fuite de chasse d’eau. Il en est de même si votre vous entendez un bruit de remplissage constant.
Une trace d’humidité ou la présence d'eau sur le sol
Si vous constatez une trace d’humidité ou une présence d'eau autour de la base des toilettes que l’on appelle la cuvette ou encore l’assise. Il est fort possible qu'une fuite d’eau du WC soit à l'origine de ce problème. Bien souvent, le joint entre le réservoir et la cuvette ou le joint de la pipe d’évacuation est la cause.
Une augmentation soudaine de votre facture d'eau
Si votre consommation d'eau a augmenté de manière significative sans raison apparente, une fuite de chasse d'eau peut en être la raison. Nous vous conseillons pour détecter si cela vient du WC sans matériel spécifique, fermer le robinet d’arrêt du toilette ( ce dernier se situe juste en amont du réservoir ou derrière la plaque de commande d’un WC suspendu ) durant tout une nuit, puis le lendemain matin ouvrez cette vanne d’arrêt du WC. Si vous entendez un bruit de remplissage c’est que le réservoir a fui durant la nuit.
Réparer une fuite de chasse d'eau
Maintenant que vous savez comment repérer une fuite de chasse d'eau, passez à l'étape de la réparation. Nous allons vous guider étape par étape pour vous aider à résoudre ce problème
1. Fermez la vanne d’arrivée d'eau
La première étape consiste à couper l’alimentation d'eau froide pour éviter tout dégât supplémentaire. Recherchez le robinet d'arrêt situé près du réservoir des toilettes et tournez-le dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour fermer l'arrivée d'eau pour un robinet quart de tour maintenez la vanne et tourner votre main vers la droite. Dans certains cas le robinet d’arrêt du WC peut être grippé dans ce cas, veuillez barrer la vanne d’arrêt du logement. Si vous ne savez pas où elle se situe, nous avons un article qui pourrait vous intéresser sur le sujet couper la vanne d’alimentation d’eau.
2. Vérifiez le robinet flotteur et le mécanisme de chasse d’eau
Le robinet flotteur et la soupape de remplissage ( que l’on appelle mécanisme de chasse d’eau ) sont souvent les pièces coupables des fuites de chasse d'eau. Ouvrez le couvercle du réservoir des toilettes et vérifiez qu'ils fonctionnent correctement. vérifiez-vous que le flotteur n'est pas coincé et qu'il se trouve à la bonne hauteur. Si vous constatez lors du remplissage du réservoir que le flotteur éclabousse, il est probable qu’il soit l’auteur de la fuite d’eau en dehors du WC. En effet, les éclaboussure passent, souvent, entre le couvercle et le réservoir. Si votre flotteur fonctionne correctement, le problème provient forcément du mécanisme de chasse d’eau ( soupape de remplissage).
3. Remplacez les pièces défectueuses
Si le flotteur ou la soupape de remplissage est endommagé ou usé, il est recommandé de les remplacer. Vous pouvez trouver ces pièces dans la plupart des magasins de bricolage ou vous pouvez faire appel à un plombier professionnel pour effectuer la réparation. Si vous optez pour le remplacement par vous-même, nous vous recommandons la marque SIAMP, elle est de très bonne qualité et nous n’avons aucun problème avec, sachez que nous l’utilisons depuis plus de 15 ans.
4. Vérifier le joint du réservoir
Un joint défectueux peut également causer une fuite de chasse d'eau. Vérifiez l'état du joint entre le réservoir et la cuvette des toilettes, prenez du papier toilettes et essuyez autour du réservoir, plusieurs essuyages peuvent être nécessaire. Ensuite, tirer deux à trois chasses d’eau, repasser avec de l’essuie-tout neuf, autour du réservoir, si vous constatez une trace d’humidité sur le papier, le joint est donc très probablement usé. Dévisser le réservoir par les écrous situés à la jonction entre le réservoir et la cuvette. S'il est usé ou endommagé, remplacez-le pour résoudre le problème de fuite.
5. Rétablissez l'arrivée d'eau
Une fois que vous avez effectué les réparations nécessaires, rétablissez l'arrivée d'eau en tournant le robinet d'arrêt dans le sens des aiguilles d'une montre. Vérifiez que le problème soit bien résolu.
Vous êtes prêt à réparer la fuite de la chasse !
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, nous n’avons aucun doute sur le fait que vous allez accomplir votre mission comme un chef ! Sinon, vous pouvez nous contacter pour la réparation de votre fuite de chasse d’eau.