Fuite en urgence, que faire ?
Vous vous apprêtiez à partir en week-end ou au travail et une fuite d’eau survint ? Pas de panique ! La fuite d’eau peut survenir chez tout le monde à tout moment. Toutefois, il est important de savoir les bons gestes en cas de fuite d’eau. C’est le seul moyen pour limiter les dégâts domestiques que cela pourrait entrainer. Voici quelques recommandations en cas d’une fuite d’eau en urgence.
Coupez l’eau en cas de fuite
Dans 7 cas de fuite sur 10, couper l’eau suffit pour arrêter l’urgence. Si vous remarquez une fuite chez vous, la première solution consiste à couper l’eau. Cet acte vous permet d’arrêter la fuite et vous donne aussi du temps pour réfléchir à votre solution de dépannage. En effet, il existe plusieurs façons de couper l’eau en cas d’une fuite. Vous pouvez par exemple vous servir de la vanne d’arrêt ou du quart de tour à proximité de l’équipement.
Généralement, ce robinet se trouve sur votre chasse d’eau précisément au niveau de l’arrivée d’eau. Une fois que vous le retrouvez, vous n’avez qu’à couper le circuit pour arrêter momentanément la fuite. De même, il existe des ballons d’eau qui disposent également un système d’arrêt. Ce système sert à couper l’arrivée d’eau. Cette option est aussi envisageable pour couper l’eau en cas de fuite. Toutefois, si vous avez du mal à retrouver la vanne d’arrêt ou si vous n’arrivez pas à appliquer aucune des solutions proposées jusqu’ici, vous pouvez directement couper l’arrivée d’eau générale.
Coupez l’électricité
On le sait tous : l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Pour éviter tout risque d’électrocution, il serait mieux de couper l’alimentation électrique de vos locaux. Ce geste est encore primordial quand vous remarquez que l’eau se répand abondamment au sol. Le fait de couper votre alimentation électrique vous met à l’abri et vous permet de mieux faire face à la situation en toute sérénité. Attention ! Avant d’éteindre totalement le courant, gardez-vous de ne toucher aucune source électrique notamment si vous marchez sans chaussures.
Localisez la fuite
Une fois les dégâts limités par la coupe la coupure du courant et de l’eau, vous devez maintenant localiser l’origine de la fuite. C’est simple : vous n’avez qu’à suivre l’écoulement de l’eau jusqu’à mettre la main sur la source de la fuite. Pour facilement repérer la fuite, recherchez à l’endroit qui a subi plus de dégâts. Ce geste est très capital dans le cas ou votre plombier ne peut pas intervenir à temps. Il suffit de localiser la fuite dans votre plomberie et l’arrêter provisoirement en passant de la pâte à colmatage à l’endroit. Toutefois, pour un meilleur résultat, il est primordial d’acheter un colmatage de qualité et efficace.
Faites appel à votre plombier
Pour réparer une fuite de manière sûre, il est important de faire recours à un professionnel. Les recommandations passées sont des bons gestes pour limiter les dégâts qui peuvent être liés à une fuite d’eau. Pour résoudre définitivement le problème, seul un expert plombier peut être à la hauteur. Toutefois, il serait très utile si vous choisissez un bon plombier. Soyez donc vigilant et suivez les recommandations de votre entourage afin de mettre la main sur un plombier idéal.